Haut

Poser 1 question
Sommaire
Lettres
et contrats  
En savoir plus

Renouvellement CDD

Le renouvellement est une possibilité d'allongement de la durée du CDD qui ne concerne que les contrats à terme précis.

Le déroulement du contrat de travail tient compte de plusieurs éléments :

Renouveler un CDD revient à aménager le terme du contrat c'est-à-dire repousser sa date de fin donc allonger la durée initialement prévue.

En savoir plus : CDD

Le renouvellement d'un CDD n'est pas un nouveau contrat

Tous les délais à respecter dans le cadre d'un CDD

Le renouvellement du CDD permet :

  • de poursuivre la relation contractuelle au-delà du terme indiqué dans le contenu du contrat initial ;
  • de rallonger la durée de la relation contractuelle de travail ;
  • d'ajouter, à la durée initiale du contrat, une durée supplémentaire.

Le renouvellement est la possibilité de continuer un contrat initial au-delà de son terme.

Il n'y a donc pas de question de délai de séparation entre deux contrats conclus l'un à la suite de l'autre : c'est le même contrat qui se poursuit.

Important : À ne pas confondre avec la possibilité de conclure un nouveau contrat avec le même salarié et/ou sur le même poste dans l'hypothèse d'une succession de contrats.

Renouvellement CDD : contrats à terme précis uniquement

Seuls les CDD conclus de date à date peuvent faire l'objet d'un renouvellement.

Le renouvellement d'un CDD se fait de date à date :

  • il n'est possible que pour les CDD dont le terme est précis : contrats dont le contenu mentionne avec précision une date de commencement et une date de fin bien précise ;
  • les CDD à terme imprécis (assortis d'une durée minimum) ne sont pas concernés.

Contrat : pas de clause nécessaire renouvellement CDD

Dans certaines hypothèses, l'employeur ne peut pas refuser un renouvellement de CDD au salarié.

Pour pouvoir renouveler un CDD, l'employeur n'a pas besoin d'utiliser une clause ou une mention dans le contenu du contrat de travail.

Même en l'absence de clause du contrat initial prévoyant le renouvellement, celui-ci peut être proposé et réalisé.

L'employeur ne peut pas refuser le renouvellement de son CDD à un salarié pour des motifs discriminatoires (origine ethnique, sexe, etc.) : sinon il s'expose à poursuites judiciaires et condamnation à dédommager le salarié.

De son côté, le salarié a le droit de refuser une proposition de renouvellement du CDD s'accompagnant d'une modification du contrat : dans ce cas, il ne perd pas le bénéfice de l'indemnité de fin de contrat.

Non renouvellement du CDD : les cas spécifiques

Voici un tableau synthétisant les différents hypothèses de non renouvellement du CDD malgré la présence du clause dans le contrat de travail :

NON RENOUVELLEMENT DU CDD : CAS POSSIBLES
Salarié victime d'un accident du travail Salariée en état de grossesse Représentant du personnel
En cas de contestation devant le juge prud'homal, l'employeur doit justifier d'un motif réel et sérieux de non-renouvellement sans rapport avec l'accident du travail ou la grossesse. Le non-renouvellement n'est possible que sur autorisation de l'inspecteur du travail.

Attention ! Un non-renouvellement abusif de CDD peut donner lieu à condamnation de l'employeur à indemnisation du salariée.

Renouvellement CDD : obligatoirement motivé

À l'image du contrat initial qui doit être conclu pour un motif prévu par le Code du travail, le renouvellement doit également être motivé.

Le renouvellement du CDD implique la poursuite d'un contrat dont le Code du Travail exige qu'il soit, au départ, conclu en raison d'un motif autorisant l'employeur à l'utiliser.

À la date où il intervient, le renouvellement du CDD doit être utilisé par l'employeur en raison d'un motif autorisant la prolongation de la durée du contrat initial.

Exemple :

  • un CDD est initialement conclu en raison d'un accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise dû à la période des soldes dans un magasin ;
  • au moment où il est renouvelé et prolongé et pendant tout le temps de cette prolongation, la période des soldes doit toujours être en cours et l'activité du magasin doit toujours être supérieure à la normale.

Un seul renouvellement de CDD et une durée maximale

Le CDD ne peut être renouvelé qu'une seule fois et à condition de ne pas entraîner le dépassement de la durée maximale obligatoire du contrat.

Le renouvellement d'un CDD :

  • ne peut se faire qu'une seule fois ;
  • ne peut pas, additionné à la durée initiale du contrat, entraîner le dépassement de la durée maximale obligatoire du contrat.

Sauf s'il est conclu :

  • pour un motif lié à l'emploi et/ou à la formation ;
  • ou dans une entreprise ayant procédé à un licenciement économique trois mois avant d'utiliser un CDD pour accroissement temporaire de son activité.

La durée du renouvellement peut être différente de celle de la durée initiale du contrat, soit en étant plus grande, soit en étant plus petite, exemple :

  • CDD initial = 12 mois, renouvellement = 4 mois supplémentaires ;
  • CDD initial = 2 mois, renouvellement = 10 mois supplémentaires.

Trouvez un avocat près de chez vous

Renouvellement du CDD : un formalisme obligatoire

L'employeur doit notifier au salarié sa proposition de renouvellement et/ou lui faire signer un avenant.

Le renouvellement du CDD s'accompagne obligatoirement d'une formalisation dont la nature varie en fonction de la présence, ou non, d'une clause de renouvellement dans le contenu du contrat initial :

RENOUVELLEMENT DU CDD ET FORMALISME
En présence d'une clause de renouvellement figurant dans le contrat de travail initial L'employeur notifie par courrier au salarié le possible renouvellement du CDD conformément aux conditions prévues par la clause.
En l'absence d'une clause de renouvellement dans le contrat initial L'employeur :
  • propose au salarié le renouvellement du CDD (par mail ou courrier) ;
  • fait signer au salarié un avenant de renouvellement si ce dernier l'a accepté.

Attention ! Le renouvellement du CDD ne peut fournir ni l'occasion ni le motif, pour l'employeur, d'une modification du CDD (concernant le temps de travail, la rémunération, les tâches à accomplir, etc.) imposée au salarié par ce biais.

Après le renouvellement du CDD : transformation en CDI

Si la même relation de travail se poursuit sans interruption après le renouvellement du CDD, celui-ci devient un CDI.

Après la période de renouvellement du CDD, la poursuite sans interruption de l'exécution du contrat de travail avec le salarié se fait dans le cadre d'un CDI.

Sauf si l'employeur conclut un nouveau CDD avec le salarié conformément aux règles applicables en cas de succession autorisée de CDD.

Conséquences :

  • le salarié conserve l'ancienneté acquise au terme du CDD ;
  • la durée de ce contrat est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat (sauf si le nouveau contrat concerne des fonctions différentes exigeant des qualités et/ou compétences différentes de la part du salarié).

Si la continuation de la relation contractuelle est conditionnée par la conclusion d'un nouveau contrat, le salarié devra éventuellement accepter de nouvelles conditions de rémunération, d'horaires, de contenu de fonctions, etc.

À noter : Si la continuation de la relation contractuelle n'entraîne aucune formalisation, le salarié peut prétendre au maintien et à la continuité des mêmes conditions contractuelles (salaire et horaires).

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Avantages du salarié en CDD  | Astuce

    Le CDD (contrat à durée déterminé) peut paraître précaire. Or, il comporte des avantages indéniables pour le salarié. Quels sont ses avantages ? Le point dans cette astuce. Atouts du CDD en cours de contrat Le CDD offre certains avantages aux salariés con [...]

  • CDD : tous les délais à respecter  | Astuce

    L'employeur d'un salarié en CDD doit respecter différents délais, que ceux-ci soient imposés par la loi ou par des considérations pratiques. Voici les délais en question. Délais autour de l’embauche Quand on embauche un salarié en CDD, certains délais son [...]

  • Attention aux inconvénients du CDD  | Astuce

    Le CDD est une solution d'embauche choisie par de nombreuses entreprises. Pourtant, celle-ci présente des inconvénients certains, pour le salarié comme pour l'employeur. Limites du CDD pour le salarié Pour le salarié, le CDD a des inconvénients incontesta [...]

  • Recours au CDD d'usage : qui est concerné ?  | Astuce

    Le CDD d'usage est un mode d'embauche présentant de nombreux avantages pour l'employeur. Quand peut-il y recourir ? Spécificités du contrat d’usage Le CDD d'usage a plusieurs avantages du point de vue de l’employeur : Il permet d'embaucher de manière ré [...]

  • Devez-vous indemniser votre employeur pour rupture de C (...)  | ACTU

    Si l'on sait que l'employeur peut être amené à indemniser un salarié en CDD s'il décide de le rompre, on sait moins que l'inverse est également possible. Ainsi, un salarié engagé par un cirque en 2011 avait refusé de rejoindre son poste malgré une mise e [...]

  • CDD de remplacement : peut-il être rompu si l'absence (...)  | ACTU

    Employeur, prêtez particulièrement attention à la gestion de vos CDD de remplacement et à leurs conditions de recours, sous peine d'avoir à subir de mauvaises surprises. Le Code du travail est en effet très exigeant sur l'utilisation du CDD. En effet, si [...]

  • Emploi : 8 embauches sur 10 sont des CDD  | ACTU

    Les contrats à durée déterminée dans les embauches sont en hausse continue depuis la moitié de l’année 2011 et leur part s’est maintenue à plus de 80% au 3e trimestre 2013, proche d’un niveau record selon une étude du ministère du Travail. Les temps sont [...]

  • Les règles en vigueur pour les ponts du mois de mai  | ACTU

    Le mois de mai 2014 compte son lot habituel de jours fériés. Certains salariés feront le pont les vendredis 2, 9 et 30 mai en raison des jeudis chômés. Malgré tout, il faut le savoir, cette pratique est soumise à certaines règles. Un bon mois de mai c’es [...]

 

Réaction de watou |  17/06/2013

 

0

 

cdd pas reprit dans l'entreprise au bout de 7ans de cdd car arret maladie en fin de contrat que faire,??????

Commenter

 

je suis exactement dans votre situation, 1 contrat initiale et 19 avenants... en arret maladie le drh m'envoie un recommandé pour me signifier que mon contrat ne sera pas renouvelé... 5ans et demi sur ce même poste...Je suis dépité.

Commentaire de vvv | 30/06/2014 |  
 

Question de lonhdf |  29/07/2013

Bonjour,
Je suis en CDD qui s'achève à la fin du mois d'août. J'ai convenu seulement par oral d'un renouvellement avec mon employeur, seulement on vient de me proposer un poste dans une autre entreprise bien plus intéressant. Puis-je encore refuser le renouvellement de CDD?
Merci d'avance,

Commenter

 

Peut-on avoir vos sources légales (articles de loi) concernant le fait que le CDD de renouvellement (le second donc) peut être plus long que le premier. Et le fait que le renouvellement peut ne pas être prévu dans le contrat initial ?

Car je tiens de source sûre (avocat, juriste) que c'est strictement le contraire qui est vrai. Autrement dit le renouvellement DOIT impérativement être prévu dans le contrat initial. Et il est interdit de faire un renouvellement plus long en temps, que le contrat initial.

Commentaire de karimg | 30/12/2013 |  
 
 

Trouvez votre avocat

Votre solution juridique !

Renseignez votre situation et trouvez le meilleur avocat spécialisé en droit du travail.

Contrat de travail

Poser une question
sur le forum

Contributeurs Experts

Plus d'experts

sébasto cha

Expert

brandy

Expert

Office manager trilingue

Téléchargements

Le guide du contrat de travail
Le guide du contrat de travail

Guide, question-réponses, astuces
374 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 4700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Renouvellement CDD : règles et modalités
applicables
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation